Faire face à l’eczéma de mon enfant en Automne

Le 23 septembre marque le début de l’automne, une saison riche en couleurs et plus fraîche, qui offre généralement un répit aux tout-petits souffrant d’eczéma. Cependant, ce changement de température peut entraîner un dessèchement cutané chez certains enfants. Voici quelques conseils pour gérer l’eczéma de votre enfant en automne : 1. Optez pour une douche […]

Le 23 septembre marque le début de l’automne, une saison riche en couleurs et plus fraîche, qui offre généralement un répit aux tout-petits souffrant d’eczéma. Cependant, ce changement de température peut entraîner un dessèchement cutané chez certains enfants. Voici quelques conseils pour gérer l’eczéma de votre enfant en automne :

1. Optez pour une douche plutôt qu’un bain : Privilégiez la douche au bain, car la peau de votre enfant est déjà fragile, il vaut mieux éviter qu’elle ne reste trop longtemps dans l’eau. Si votre enfant préfère les bains (ce que l’on comprend, car c’est un moment de détente), limitez-les à 15 minutes maximum et veillez à ce que la température de l’eau ne soit pas trop chaude, idéalement autour de 34 °C. Évitez les savons qui ne conviennent pas aux peaux sensibles des enfants. Des lotions lavantes et des soins nettoyants sans allergènes et doux pour la peau sont disponibles, même pour les nourrissons. Après chaque lavage, tamponnez doucement la peau de votre enfant avec une serviette en coton, en prenant soin des plis (coudes, derrière les genoux, derrière les oreilles). Hydratez ensuite sa peau avec une crème protectrice spécialement conçue pour les peaux atopiques. N’oubliez pas de mettre également de la crème le matin pour le protéger tout au long de la journée.

2. Privilégiez les vêtements en coton : La laine peut parfois provoquer des démangeaisons, il est donc préférable d’opter pour des vêtements en coton, soie ou lin, qui sont chauds et doux. Pensez à couper les étiquettes des vêtements de votre enfant, car elles sont souvent à l’origine de plaques d’eczéma. Pendant le sommeil de votre bébé, habillez-le avec des longs pyjamas pour éviter qu’il ne se gratte trop.

3. Évitez les produits irritants, privilégiez le naturel : Certaines activités comme la peinture ou l’utilisation de colle peuvent déclencher des poussées d’eczéma. Il est préférable de les éviter et d’utiliser des alternatives naturelles comme des colorants naturels ou de la farine de maïs. Des activités sensorielles très simples à réaliser avec votre enfant sont proposées sur notre blog, n’hésitez pas à vous en inspirer !

4. Contrôlez la température de votre logement : Maintenez la température de votre domicile entre 20 et 22 degrés le jour, et entre 18 et 20 degrés la nuit. Évitez de surchauffer, car la barrière cutanée de votre enfant est fragile, et la chaleur favorise le dessèchement et les démangeaisons, notamment la nuit. Vous pouvez également utiliser un humidificateur d’air dans la chambre de votre enfant ou placer un chiffon humide sur le chauffage pour humidifier l’air de la pièce.

L’eczéma n’est pas une maladie d’origine allergique, mais il peut être exacerbé par des allergies alimentaires. Si vous suspectez une dermatite atopique, n’hésitez pas à consulter un dermatologue.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles pour faire face à l’eczéma de votre enfant pendant cette saison automnale !

Commentaire

0 Commentaire Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés d'une *